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Edito

Le numérique transforme la société. L’adaptation aux usages, la gestion en temps réel et la personnalisation des services sont désormais au cœur de la nouvelle économie numérique. Le territoire n’est pas en reste face à ces bouleversements : démarches en ligne, e-commerce, prise de rendez-vous en ligne, e-ticket, applications… Pour de nombreux citoyens, la recherche sur internet avant l’achat ou la réservation d’un produit ou d’un service est devenue une évidence.

Pour les territoires, le commerce de proximité est impacté depuis les dernières décennies par le développement du commerce organisé, le plus souvent en périphérie des villes, tandis que les évolutions démographiques, économiques et géographiques conduisent également à la perte de la vitalité commerciale de nombreux centres-villes.

De nombreuses villes cherchent des solutions numériques efficaces pour aider à la représentation, la défense, la valorisation et la promotion de ces acteurs de centre-ville. Également, nous remarquons que la concentration des informations locales, les services et leurs diffusions aux profits des citoyens est primordiale.

Le tourisme n’est pas en reste en cette période de mutation des pratiques numériques. Toutefois les projets à l’image des places de marché numériques locales commerçantes, n’existent pas ou peu. Favoriser la performance de l’économie touristique numérique, en accompagnant les acteurs locaux est devenue une compétence des collectivités.
L’objet de ce site est de comprendre le rôle du numérique dans la dynamisation des acteurs de proximité. Il est un levier essentiel aux mains des acteurs locaux afin de les aider à s’adapter aux pratiques de consommation ou encore renforcer l’attractivité et l’intensité des centres-villes. Ce site a également pour vocation d’aider les porteurs de ce projet à adapter les besoins et à accompagner les clients dans son déploiement.